Le concept

Le concept

LES TROIS ÉTAPES DE L’ÉCOLE DE NATATION FRANÇAISE


  « ENF1 - Sauv’nage »

Garantir la sécurité des pratiquants. Cette première étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau et une maîtrise des fondamentaux.
À ce niveau, il est essentiel de préparer l’étape suivante (l’ENF2 - Pass’sports de l’eau) par l’exigence des objectifs visés. Apprendre à ne pas se contenter du minimum est une culture, une éducation qui favorise l’apprentissage de l’exigence.


« ENF2 - Pass’sports de l’eau »

Enrichir et capitaliser les habiletés motrices. Cette seconde étape certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées à travers la pluridisciplinarité.
Cette étape certifie l’acquisition de compétences complexes intégrées dans des environnements différents. L’exigence réclamée dans une discipline favorise son transfert dans une autre discipline.

« ENF3 - Pass’compétition », propre à chaque fédération.

Cette troisième étape garantit à son titulaire la capacité de se confronter aux autres, connaissance de la règle, maîtrise de toutes les techniques lui permettant de se confronter à « armes égales ».
Il s’agit ici de ne pas confondre confrontation et performance. Cette dernière notion étant une expression intime de la personne. Le cahier des charges ENF remis aux clubs qui sollicitent l’agrément ENF fournit les éléments utiles pour garantir le bon déroulement de leurs actions, dans un cadre identique et conforme à l’esprit du concept. Il s’agit, entre autres, de garantir pour chaque titulaire d’un test de l’ENF d’une égalité de traitement et de jugement lors du passage des tests quelle que soit son appartenance fédérale.


toute l'association
Se connecter