L'Aquaphobie

L'Aquaphobie

L'AQUAPHOBIE

L'aquaphobie est une peur irraisonnée et chronique de l'eau. L'aquaphobie est une phobie spécifique impliquant un niveau de peur au-delà du contrôle d'un individu ou qui interfère dans sa vie quotidienne. Les individus souffrent de différentes manières et peuvent en faire l'expérience même si ceux-ci savent que l'eau d'un océan, d'un lac ou même d'une baignoire n'expose aucun danger imminent. Ils peuvent éviter des loisirs comme faire du bateau, de se baigner ou même nager dans les eaux profondes même s'ils savent nager. Cette anxiété en général s'étend jusqu'à la peur de se faire mouiller ou éclabousser quand la personne ne s'y attend pas, ou encore de se faire pousser ou jeter dans l'eau.

Ce nom a été repris par les maîtres nageurs pour nommer les leçons dispensées dans les piscines qui permettent de vaincre la peur de l'eau.

La "peur de l'eau" :

Les raisons d'avoir peur de l'eau sont nombreuses, et appartiennent à l'histoire et à l'expérience de chacun.

Il existe différents degrés d'aquaphobie : de la peur de l'eau dans toutes ses formes (pluies, éclaboussures, cascades...) au sentiment bien plus fréquent d'insécurité de se retrouver dans un milieu aquatique où l'on n'a pas pied.

La peur de l'eau est un phénomène courant : un Français sur cinq ne se sent pas à l'aise dans l'eau.

Les cours d'aquaphobie :

Les cours d'aquaphobie se destinent principalement aux personnes qui sont attirées par l'eau et qui ont envie de pouvoir nager sereinement dans une piscine, dans un lac ou dans une mer.

En groupe restreint, vous apprendrez à "apprivoiser" l'eau à votre rythme, en commençant par revoir les techniques de respiration, d'immersion et de flottaison.

Attention cependant au risque d'être déçu, ne vous attendez pas à sortir de vos séances d'aquaphobie en sachant nager à la perfection ! Le but de ces séances est bel et bien de maîtriser et de combattre sa peur de l'eau, d'arriver à mettre la tête sous l'eau, et surtout de ne pas paniquer lorsqu'on se retrouve dans un endroit où on n'a pas pied.

Le nombre de séances pour en arriver à ces résultats est variable, il dépend du degré de phobie au départ et du rythme de progression de chacun.

Après avoir suivi des cours d'aquaphobie, il est recommandé de retourner régulièrement dans l'eau pour se rassurer et ne pas perdre ses acquis.

Horaire : mardi de 21h à 22h

Tarif : 170 euros à l'année


Equipes concernées toute l'association

Document associé

  1. aquaphobie

    aquaphobie

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter